L’atelier du Pingouin

là où sévit le bricolothérapeute

On peut y croiser des crayons de couleur, des marqueurs, du papier, une tablette, un ordinateur, une presse à mug et à tissus, du matériel pour la sublimation, la pose de flex …

Mais aussi de l’outillage pour le bricolage dans la maison ; tant manuel qu’électrique.
Bref, de quoi entamer de nombreuses séances de bricolothérapie.

« En visite dans l’atelier, regardez ou vous mettez les pieds, y a des trucs qui trainent partout »

Artiste

Artiste … le mot est lâché.

Mais « artiste », c’est quoi ?
Qui peut définir le statut d’artiste pour une autre personne ? 

Nous sommes tous artistes, à divers niveaux. Certains ont des talents extraordinaires, d’autres gribouillent tant bien que mal. Mais finalement, n’est-ce pas se faire plaisir en créant qui nous permet de nous sentir artiste ?

Si nous regardons la vie des « grands artistes », certains sont partis de rien pour arriver au sommet de leur gloire et souvent, bien après leur décès. Pourtant ils ont créé, ils ont produit, on s’est moqué d’eux et on les a encouragés, on a ri de leurs œuvres, on s’est extasié devant les mêmes œuvres, mais finalement doit-on se laisser guider par les goûts des « critiques » qui décident de qui est bon et qui ne l’est pas ?
Si nous nous arrêtons à des dictats, soit que nous ne produirons plus, soit que nous entrerons dans un moule pré-formaté et y resterons enfermés.
La critique positive est toujours profitable, on apprend de ses erreurs ; mais une critique positive n’impose rien, elle guide un peu, apporte une expérience extérieure, un autre regard, un partage d’impression.

Lorsque l’on crée ce n’est pas dans le but défini de faire vibrer le spectateur, mais bien en laissant parler son cœur et divaguer ses pensées. On a quelque chose de personnel à confier à nos créations et si elles touchent le public, ce n’en sera que plus enrichissant.