DECOSOAPS – Pâte à savon décorative et holistique
Je réalise des savons esthétiques, alliant en parfaite harmonie les couleurs, les odeurs et la sensualité du toucher. Ils prennent soin de vous et de votre intérieur en une démarche holistique.
Il existe énormément de techniques pour réaliser des savons marbrés : lignes, volutes, marbrages de surface ou à coeur (Mantra, Hanger, Taiwan, Soin, etc.) , marbrage à la cuillère, … L’inspiration peut venir également de la pâtisserie, de la technique de l’ebru, etc.
Je travaille également avec des moules de pâtisseries individuels, ce qui permet alors de faire plus de figuratif.
J’utilise aussi une pâte à savon glycérinée, que l’on appelle du Melt & Pour (Fondre et verser). Elle permet de faire des réalisations très différentes de la pâte à savon issue uniquement des huiles. Ainsi, les savons produits sont plus colorés, complexes, ludiques.
Il est également possible de mélanger les deux pâtes et de réaliser ce que l’on appelle des inclusions. En quelque sorte, le meilleur des deux mondes !
Enfin, une recette permet de réaliser de la pâte à modeler en savon. Elle ouvre alors le champ d’application de toutes les techniques du modelage de l’argile ou de la pâte Fimo !
Quelques précisions techniques :
La pâte à savon solide est fabriquée à partir d’une réaction chimique simple : plusieurs huiles végétales et de la soude caustique. C’est la saponification.
Mon travail a commencé par l’élaboration de dizaines de recettes différentes de pâtes à savon, et de tests au niveau de la texture et de la tenue dans le temps. De nombreux essais / erreurs ont été commis durant plusieurs années, avant d’aboutir à la validation de 14 recettes. Elles sont adaptées à des projets artistiques différents. selon leur dureté, leur faculté à sécher plus ou moins vite, la vitesse de la trace, leur toucher sec ou plus gras.
Il existe des dizaines d’huiles végétales, de toutes provenances, aux compositions différentes et souvent complémentaires. Chacune d’entre elle apporte des propriétés et des caractéristiques bien spécifiques au savon.
Tous les savons sèchent au minimum 6 semaines. Cela me permet de vérifier leur tenue dans le temps, en particulier quant à l’évolution des couleurs et des odeurs. Conservés au sec et pas en pleine lumière, les savons décoratifs ont une durée de vie de plus d’un an, seule l’odeur s’affadit naturellement.
Un blog pour en savoir plus ?